Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures de Del Golpe
22 avril 2013

Les aventures de Del Golpe à Miami : Mission Everglades

Jeudi 28/03

Le réveil sonne à 7h. Je voulais être dès l’ouverture à l’agence de location. J’avais réservé une voiture une semaine avant via le site locationdevoiture : 120€ pour 4 jours avec zéro franchise et l’assurance totale ; bref pas cher du tout (par contre louer directement à l’agence coûte au moins le double). J’émerge pour éteindre mon téléphone. Je reste allongé. Pour me rendormir finalement. Et merde ! Heureusement je me replonge dans un léger sommeil et j’arrive à me réveiller naturellement trente minutes plus tard. Du coup, je m’excite un peu pour prendre une rapide douche et préparer mon sac. Et c’est parti ! L’agence de location est au nord de Miami Beach. J’avais prévu d’y aller avec Déco. Mais non aujourd’hui, je n’ai pas de chances. Déco reste au parc, problème de connexion sur toutes les stations. Plus qu’à prendre le bus. Ah le voilà qui arrive. 8h30 J’arrive à l’agence. Pas mal de monde font la queue aussi pour récupérer leur voiture. C’est enfin à mon tour. Le commercial va me proposer plein d’options : d’abord il commence à me faire une offre pour avoir une mustang cabriolet. 50$. Malheureusement c’est par jour, il ne faut pas rêver. Quand je lui dis que je vais faire pas mal de kilomètres avec, il me propose alors un surclassement plus honnête : 12$/jour pour une voiture plus confortable et consommant moins. Il ne m’en faut pas plus. Je prends ! Je prendrai aussi le GPS (et j’ai bien fait !) et l’option assistance (vu ma chance éternelle, je me vois déjà tomber en panne en pleine cambrousse dans les Everglades). Au final la location coûtera le double !9h30 j’ai enfin la voiture. Bon ils m’ont donné un char d’assaut ! Une berline 4 places Chevrolet. Toit ouvrant, sono avec des basses surpuissantes. Boîte automatique bien sûr !

DSC02927

C’est assez étrange au début, surtout que le frein est tellement sensible à faible allure. Je me fais surprendre à plusieurs reprises au début. Et c’est parti ! Le soleil est une nouvelle fois au rendez-vous. La journée s’annonce parfaite ! J’essaye de rentrer des adresses d’endroits dans le parc des Everglades où j’avais prévu d’aller dans le GPS. Celui-ci n’en connait aucune. Ça commence bien. D’autant plus que je viens de me rendre compte trop tard que le réservoir d’essence est à moitié rempli alors que je suis censé rendre la voiture avec le plein fait. Je n’ai plus qu’à rentrer une ville proche de l’entrée du parc à savoir Florida City. Je commence à suivre le chemin prescrit. Je dois avouer qu’au début j’ai bien du mal. Le GPS n’est pas clair, les panneaux d’indication non plus et à chaque fois il y a tellement de directions possibles. A deux reprises, je me trompe de chemin. Mais heureusement je retombe sur mes pattes. Ouf ! Après une heure de route, me voici enfin à Florida City. Il me reste à trouver la route 9336 qui traverse le parc des Everglades qui n’est bien sûr pas indiquée. Ah voilà un panneau qui indique le parc. Tout va pour le mieux. Je suis ainsi cette route en ligne droite qui n’est pas très fréquentée. J’en profite un peu pour tester les capacités de la malibu. 60, 70, 80, 90, 100 Mph. Je n’irai pas plus haut, la route étant limitée à 60Mph. J’arrive à un cul de sac qui est une ferme d’alligators proposant des tours en aéroglisseurs. J’ai dû rater quelque chose ! Demi-tour. Ah oui effectivement il fallait tourner à l’intersection un peu plus tôt, au niveau de la seule prison de la région entourée de barbelés.  C’est bon je suis sur la bonne route. Peu de temps, je passe le péage où on doit s’acquitter des 10$ d’entrée et je m’arrête une dizaine de minutes au centre touristique du parc qui est très bien réalisé. Premiers marécages. Pas d’alligators en vue.

DSC02806 DSC02807

Je reprends la route direction le Royal Palm Visitor Center, mon premier arrêt prévu qui propose deux promenades : une dans les marécages et une dans la forêt. Je commence à emprunter celle des marécages. Beaucoup de monde. Ils me font bien rire. Ils sont tous équipés d’appareils photos avec des objectifs énormes, en mode paparazzi. Certains ont même des carrioles pour transporter leur objectif. Ridicule ! Ils prennent le moindre cm2 en photo. Pire que des chinois. Ils vont revenir avec plein de belles photos et les seuls souvenirs qu’ils auront de cet endroit proviendront de celles-ci. Les chemins sont légèrement surélevés par rapport aux marécages et certains pontons en bois permettent de se promener au-dessus des marécages. Enormément d’oiseaux de différentes sortes en vue. Mais toujours pas d’alligators. Où sont-ils planqués, mes potes ? Tiens en voilà un petit d’un mètre qui se balade tranquillement dans l’eau. J’adore !

DSC02809 DSC02812

Je continue ma balade en me faufilant parmi les groupes de touristes. J’emprunte le ponton. Me voici au milieu d’une étendue d’eau où le calme règne. C’est fou le nombre d’oiseaux ! Cette sérénité ferait presque oublier la présence de créatures féroces dont on ne voit que les yeux et le nez dépassés de l’eau.

DSC02814

DSC02815          DSC02818

Je vois un attroupement de touristes qui mitraillent quelque chose. Je vais voir. En face de moi, une marée noire d’alligators. Une vingtaine de ces reptiles, plus ou moins grands, sont paisiblement en train de bronzer au soleil sur la terre. Au milieu d’eux, des oiseaux sont aussi là. Cohabitation bien étrange ! Mais si je me souviens bien, il me semble que les crocodiles et alligators ne se nourrissent qu’un une fois tous les 4-5 jours. Le reste du temps, ils digèrent ce qui peut expliquer cette cohabitation temporaire.

DSC02819

Je fais ensuite le chemin de randonnée dans la végétation dense et puis c’est reparti en voiture direction la Hell’s Bay Paddling Trail, un dédale de criques rouges et de canaux noyés sous une végétation.

DSC02823 DSC02824

                                                                                Sur la route

J’avais dans l’idée de visiter ce dernier par kayak mais pas de location de kayak sur la route.

DSC02825                                                                              entrée de Hell's Bay

DSC02826 DSC02827

DSC02828                                                                                  Le lac

Après la visite rapide d’un lac immense, me voici ainsi à Flamingo, l’extrémité du parc qui donne sur la mer. Je me promène dans cet endroit puis je me pose quelques instants à contempler les archipels au loin avant de retourner à la marina de Flamingo.

DSC02843

Cette fois, il propose des kayaks individuels à la location. Il est 15h. Ils ferment à 17h. Ca ne me laisse que deux heures. J’en aurais bien fait plus surtout que je comptais rejoindre Hell’s Bay par les canaux mais là je n’aurais pas le temps. Tant pis ! Près de la zone d’embarcation des kayaks, se trouve un crocodile de 3-4 mètres nageant tranquillement. Ca annonce la couleur, surtout que mon kayak est vraiment ras de l’eau mais j’aime bien l’idée, ça rajoute une excitation en plus ! Et oui ici dans ces eaux salées, les alligators ont laissé place aux crocodiles. Je commence à pagayer. Ma technique laisse à désirer même si ma vitesse est plutôt bonne. Au bout d’un quart d’heure, je suis complétement trempé. Je remonte ainsi le canal entourée de mangrove. J’ai beau guetter à droite et à gauche, pas de crocodiles en vue. Au bout d’une heure de rame, je décide de faire une petite pause pour profiter de cet environnement. Pas un seul bruit, je suis seul au milieu de cette végétation dense. Ce silence en devient presque inquiétant !

DSC02830 DSC02831

Et puis je fais demi-tour pour arriver avant la fermeture. A mi-chemin, je remarque quelque chose d’assez étonnant dans l’eau. Je pensais au début que c’était un rocher mais ça a l’air de bouger. Je me rapproche avec prudence. Cela n’a pas l’air d’être un croco. La chose se rapproche de moi. Elle a une nageoire. Une bouille toute mignonne sort de l’eau. Je viens de comprendre ce que c’est ! C’est un lamantin ! Cet étrange mammifère qu’on pourrait comparer vaguement à un phoque de loin est une espèce du coin, malheureusement en voie de disparition à cause des bateaux qui les heurtent en permanence. J’ai donc assez de chance d’en voir un !

DSC02832 DSC02834

DSC02835

Je continue ma route ne voulant pas l’effrayer. Un peu plus moins, sur le rivage, j’aperçois un crocodile. Je m’approche étant vraiment attiré par ces bêtes.  Il sort alors de son sommeil et me regarde de travers avec son œil vicieux. Je continue à me rapprocher avec le kayak en n’essayant de ne pas m’échouer dans la mangrove. Le croco n’a pas l’air d’apprécier ma visite. Il commence à s’exciter et prendre la direction de l’eau. Oh marche arrière toute ! Bon au final il n’ira pas dans l’eau. Tiens en voilà un autre qui lui est dans l’eau. Je réitère l’opération en me rapprochant. J’essaye décidément de me faire peur, surtout que la bête doit faire 4-5m. Je lâche mes rames pour prendre une photo. Le courant me fait rapprocher d’elle. Mais ça n’a pas l’air de la gêner. Elle reste statique. Elle a dû se faire un bon guelleton. Puis je reprends ma route.

DSC02837 DSC02840

16h45. Je suis à l’heure ! Que faire maintenant ? J’avais prévu normalement de faire le coucher de soleil à Flamingo mais il me reste 3 heures à tuer. Je reprends donc la route. Sur la route, je m’arrête au bord de la route. Il semblerait qu’il y ait un chemin de randonnée. Je regarde le panneau. Le chemin fait 10km. Parfait ! Le chemin n’a pas l’air d’être très fréquenté. J’arrive sur une plaine. Le chemin balisé se réduit de plus en plus.  De hautes herbes ! A un mètre devant moi, je vois quelque chose sortir en vitesse. Oula un serpent de type crotale, petit mais très venimeux ! Tayo tayo ! Autant les crocos, j’aime bien autant les serpents je déteste. Allez un peu de courage. Je me rapproche en tapant fort le sol. Le serpent finit par retourner dans les hautes herbes. Je peux continuer ma route mais je suis sur le qui-vive ! Le chemin balisé disparait. Plus que des hautes herbes. Je suis en bermuda. Pas la peine de continuer surtout si c’est infecté de serpents. Demi-tour.

DSC02842

Je reprends la route vers Pa-Hay-Okee-Overload. Une fois là-bas, j'aperçois sur un ponton des plaines herbeuses à l'infini. Le soleil commence à descendre.

DSC02844

Il est 18h30. Bon je décide finalement de retourner vers Royal Palm center. Ca me permettra de me rapprocher de Miami. Une heure plus tard, me voici arrivé. Les touristes sont partis. Les marécages sont redevenus calmes. Les couleurs sont magnifiques. Je refais ainsi sur le chemin de randonnée sur les marais tout en contemplant les alligators se déplaçant dans l’eau. 20H30. Il est temps de rentrer sur Miami surtout que j’ai dit à Elli que je serai revenu vers les 22h.

 

DSC02851 DSC02854

DSC02855 DSC02857

DSC02858

 

Une heure et demie, plus tard me voici de retour à Miami Beach. Je laisse la voiture au parking du supermarché quitte à payer une fortune de peur qu’elle finisse à la fourrière. Puis je rentre à l’appart. J’ouvre mon ordi. Pas de nouvelles de Paula et Fabiola, elles sont surement restées à l’anniversaire de Teddy comme je l’avais prévu. Je ne les reverrai donc pas avant qu’elles partent. Sniff !!! Après avoir mangé et douché, on frappe à ma porte. Je retrouve une lueur d’espoir. Mais non ce n’est qu’Elli au pas de la porte. Elle vient ce soir au Liv avec Gabriella et Abi. Je retrouve les trois filles toutes en beauté une heure plus tard. On prend un taxi. Sur le chemin, on fait une escale à Five guys, un fast food, car elles ont les crocs. Et c’est reparti. Direction le Liv situé au nord de South Beach, dans l’hôtel de luxe Fontainebleau. Le Liv est d’après ce que j’ai entendu le meilleur club des USA. Je me devais donc d’y aller faire un tour et pour ça j’attendais la fin de la WMC car pendant les prix d’entrée oscillaient entre 150 et 250$ en prévente. Ce soir c’est le duo français Arno Cost & Norman Doray qui mixe. 40$ la prévente c’est plus raisonnable. Nous voici arrivés devant l’imposant hôtel Fontainebleau. Beaucoup de monde devant. L’entrée se fait dans le hall de l’hôtel. Et quel bordel je dois avouer ! Le hall est immense et plein de monde attendent à différentes queues. Difficile de s’y retrouver car il y a deux clubs dans l’hôtel. Les filles rentrent sans difficulté mais moi avec ma prévente je dois rentrer ailleurs. Je finis par trouver. 00h30. Le club est déjà plein. Bon je dois avouer que les photos rendaient le lieu beaucoup plus joli et grand. Je ne suis pas trop sous le charme surtout après avoir fait le Mansion, le Bamboo et le Story. Population essentiellement américaine. Le sound-system est correct. On s’installe sur la piste près des tables. Pas folles les guêpes ! Le résident joue de la house commerciale. L’ambiance est au plus bas. Les gens ne dansent pas trop. Mais que font-ils là à part se montrer ? Bref c’est du m’as-tu vu.  A 1h30, nos deux frenchies arrivent. Même si je ne n’aime trop la musique qu’ils jouent, très mainstream, j’adhère à leur mix qui est vraiment énergétique et qui fait réagir cette clientèle molle. Les filles ont disparu à droite et à gauche. A 3h, fatigué, je pars.  Cette soirée me laissera sur ma faim. Je prends deco et je rentre en 20 minutes. Demain départ en solo pour les Keys pour le weekend.

DSC02865 DSC02866

DSC02869

A Suivre

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette sympathique balade ;)
Les Aventures de Del Golpe
Publicité
Archives
Publicité